AU SERVICE DE VOS PROJETS
Nous avons développé des supports spécifiques et des conseils adaptés au jeunes actifs qui leur permettent d’acquérir progressivement des connaissances solides des différents marchés. Le but étant de pouvoir à terme se constituer un patrimoine et le préserver.
Bien loins des promesses de « devenir rentier à 40 ans » ou des « gains faciles » promis en bourse…Nous sommes un cabinet sérieux et pragmatique !
Pas de Bitcoins chez nous ni des placements « miracles » mais des produits approuvés par les autorités et des études documentées.
Avec HEXAGONE INVEST « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ».
Pour les jeunes actifs, nous avons développé une approche à la fois éducative et initiatrice.
En effet, nous constatons l’absence de culture patrimoniale chez la majorité des jeunes que nous rencontrons…Pire encore, quand ils pensent en avoir une, elle est souvent décalée ou inspirée de situations rarissimes.
Notre mission première est, dans ce cas de figure, de leur expliquer les fondamentaux et les mécanismes de l’épargne, l’investissement, le placement, la spéculation, le rapport au risque, etc.
Expliquer, discuter et aider à se projeter sont les bases de cette approche « éducative ».
La phase initiatrice, commence par la réalisation des premiers engagements selon les besoins de chacun : épargne, placement, investissement…
Cela permet au jeune de se confronter au réel dans les meilleures conditions d’accompagnement et de soutien.
Bien entendu, il s’agit, généralement, de produits avec un rapport risque/bénéfice favorable et un engagement financier mesuré.
Ces produits doivent également s’inscrire dans une perspective et une stratégie globale.
Vous l’avez bien compris, chez HEXAGONE INVEST c’est le temps long et la stratégie qui comptent.
Acheter un nouveau téléphone, financer son logement ou mettre de côté pour l’avenir…
comment gérer au mieux son épargne même minime ?
Du « Latte factor » à l’effet « boule de neige » en passant par les risques d’arnaque et l’enjeu de préparer sa retraite en amont… Cet article revient sur quelques fondamentaux de l’épargne que tout jeune actif se doit de connaître pour engager une démarche d’épargne.
Ce terme, imaginé par un universitaire américain voyant ses étudiants enchaîner les « café latte », désigne les petites dépenses souvent invisibles dans le budget : un petit déjeuner que l’on prend à emporter, des commandes livrées à domicile trop régulièrement…
On peut facilement dépenser 50 euros par semaine sans s’en rendre compte !
Bref, ces quelques dizaines d’euros, s’ils sont placés, vont vous permettre de bénéficier, à moyen ou long terme, d’un capital bien utile pour mener à bien vos projets.
Investir régulièrement permet de profiter de l’effet cumulatif du rendement, dit effet « boule de neige ». C’est le pouvoir des intérêts composés : les intérêts produisent eux-mêmes des intérêts !
Par exemple : un investissement de 200 euros chaque mois rémunéré à 3 % génère sur…
Conclusion : plus on commence tôt, plus on accumule !
Le passage à la retraite impliquera une baisse de revenus : selon les scénarios, le niveau de vie moyen relatif des retraités devrait diminuer à long terme pour s’établir entre 90 % et 95 % en comparaison à celui des actifs en 2040 et entre 77 % et 86 % en 2070.
En souscrivant dès la trentaine, l’assurance vie ou le plan d’épargne retraite individuel contribueront à compenser cette baisse, tout en restant accessible en cas de nécessité (sous conditions pour le Plan d’Épargne Retraite).
Chacun envisage son projet d’épargne en fonction de ses moyens, de ses besoins, de la durée de placement, et de son goût pour le risque, c’est à dire le montant qu’il est prêt à perdre pour obtenir le rendement espéré.
D’où le dilemme : attendre de grands gains, mais donner le temps à l’épargne de fructifier, ou privilégier de petits rendements disponibles à tout moment ?
Il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé : le placement miracle n’existe pas ! Les arnaques existent, notamment sur Internet.
Avant d’investir, il faut vérifier les offres auprès des autorités de régulation (dont l’AMF). En cas de promesse de rendements forts, vérifiez toujours la disponibilité de votre épargne.
Source : La Finance pour Tous (Institut pour l’Éducation Financière du Public)