Patrimoine
Le patrimoine se développe et se constitue tout au long de sa vie ; sa gestion, pour qu’elle soit efficace, doit s’inscrire dans la durée.
Votre conseiller en gestion de patrimoine est là pour vous aider à définir les orientations qui correspondent aux principales étapes de votre vie :
Quel que soit votre âge au moment de la première rencontre avec votre conseiller, il restera le même interlocuteur sur une longue période. Aussi, pourrait-il être la mémoire vivante de votre patrimoine pour le protéger et le valoriser pour qu’il réponde toujours à vos attentes.
Il peut être également votre interlocuteur dans certaines conditions, pour toutes les opérations ponctuelles que vous voulez lui confier (déclaration de revenus, d’ISF, changement de régime matrimonial…).
En gestion de patrimoine immobilier par exemple, la loi Pinel permet de récupérer une partie de son impôt, en échange d’un investissement locatif.
Mais connaissez-vous également le Girardin Industriel, le Censi-Bouvard, la loi Denormandie ou encore le LMNP ? Non ?
Ce n’est pas surprenant…Il existe, pas moins de 474 « niches fiscales » en France, mais rares sont les Français qui peuvent en citer plus de trois.
C’est un généraliste capable de prendre en charge toutes les problématiques relatives à la gestion stratégique de votre patrimoine :
Accompagner sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine.
Établir un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation.
Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus.
Commercialiser des produits financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques.
Diversifier les produits proposés aux clients existants afin de transformer les liquidités en produits.
Proposer un cadre juridique et fiscal adapté à chaque investissement.
Apporter des conseils sur les services et placements et ajuster le conseil lors d’un changement de situation du client.
Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions.
Votre conseiller vous proposera une démarche structurée pour déterminer avec vous les objectifs de gestion de votre patrimoine et mettre en œuvre les préconisations pour les atteindre.
Cela se matérialise en 4 étapes :
Le conseil en gestion de patrimoine est une approche globale
Le métier de conseil en gestion de patrimoine est le cumul de plusieurs professions réglementées :
La prise de contact avec un CGP est généralement gratuite.
Puis, en toute transparences, le CGP est dans l’obligation de vous détailler son périmètre d’intervention et sa rémunération.
Plus globalement, les interventions du Conseiller en Gestion de Patrimoine peuvent être rémunérées via :
Le CGP est dans l’obligation de s’enregistrer à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), à l’Orias (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et d’adhérer à un groupement.
Dans ce cadre, il signe une charte déontologique qui encadre l’exercice de ses missions :
Nous n’avons pas la prétention d’être meilleurs que nos confrères et nous ne livrons pas à des comparatifs mal avisés…mais nous mettons en avant nos points forts, distinctifs et objectivement utiles à la réalisation de vos objectifs :
avant tout autre considération
Les informations concernant vos projets ou votre vie privée sont strictement confidentielles.
Nous défendons les projets et les intérêts de nos clients avec vigueur et en toute partialité.
Nous explorons tous les champs possibles et imaginables pour vous aider à réaliser vos projets.
Notre approche pluridisciplinaire des projets, repose sur nos équipes en interne et une collaboration étroite avec des acteurs experts.
En nous confiant vos projets, vous gagnez en sérénité et en confort de vie.
Nous nous chargeons des recherches, des montages et des dossiers…tout ce qu’il vous reste à faire est de valider chaque étape et nous autoriser à passer à l’étape suivante.
Le suivi sur le long terme est notre meilleur atout