Le LMNP classique ou Censi-Bouvard comporte de nombreux avantages du point de vue de l’investisseur. Ce dispositif est néanmoins régi par plusieurs principes et conditions dont il faut tenir compte au moment d’investir.
Avantage majeur de ce statut c’est qu’il n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €. De plus, il est possible de louer plusieurs logements sous ce régime.
Les avantages du dispositif LMNP sont nombreux. Il présente un fort intérêt d’un point de vue fiscal. Les revenus d’une location meublée bénéficient d’abattements et de déductions plus importants que les revenus perçus sur un logement loué nu (déclarés en revenus fonciers).
Le régime réel est très attractif. Toutes vos charges sont déductibles de vos recettes locatives pour leur montant réel. Vous pouvez ainsi déduire : vos charges de copropriété (uniquement la partie non récupérable sur le locataire si les charges sont remboursées par le gestionnaire), la taxe foncière (moins la taxe sur les ordures ménagères si remboursée par le gestionnaire), vos dépenses de travaux ainsi que vos intérêts d’emprunt si vous avez financé votre investissement avec un prêt immobilier et les assurances de prêt. De plus, et c’est un avantage spécifique du statut LMNP/LMP, la valeur d’achat du bien immobilier, mobilier compris, est aussi déductible par fraction annuelle, sous forme d’amortissements comptables (calculés par composant, hors terrain).
Avec le régime réel d’imposition, vous avez la possibilité de déduire de vos revenus locatifs des amortissements représentant jusqu’à 85 % de la valeur du bien immobilier et 100 % de la valeur du mobilier, sur une durée moyenne de 30 ans. Toutes déductions comprises, investir en LMNP vous permet ainsi de percevoir des revenus locatifs peu imposés voire sans impôt.
L’avantage du LMNP est ainsi de pouvoir choisir une fiscalité attractive sur les revenus fonciers.